logo paris bagdad
   paris bagdad
Résumé

Le projet consiste à aider trois Solex à effectuer le trajet Paris-Bagdad. Les trois Solex sont assistés de trois personnes volontaires, autonomes et motivées. La distance du parcours est d’environ 5 000 kilomètres. Sa réalisation est prévue sur une durée de trois mois à partir du 1er Juin 2002 (soit une moyenne de 90 km/jour, soit moins de cinq heures de route par jour à une vitesse de 20 km/h et un mois laissé pour la découverte, les arrêts prolongés, les barrages administratifs et les pauses syndicales). Le raid est effectué en complète autonomie avec pour assistance le contenu des remorques et les populations locales.
Le but du voyage est de se rendre à Bagdad pour participer à la contestation de l’embargo mis en place après la guerre du Golfe qui maintient l'Irak et sa population dans un état de pauvreté et de développement très réduit. Des initiatives multiples ont été mises en œuvre pour combattre cet état de fait. Il s'agit là d'une action supplémentaire pour que le problème soit évoqué en plus haut lieu et que l'information circule au sein de l'opinion publique. La trajet est réalisé en Solex pour accentuer le fait que l'Irak est bien dans la même dimension que nous, que ce pays est accessible et proche de l'Europe.
Les trois hommes à qui est confiée cette lourde tâche sont en parfaite synergie avec leur moyen de locomotion. Ils ont acquis une grande expérience dans le domaine du Solex au cours de ces dernières années. De juillet à novembre 2000, ils ont réalisé le périple Paris - Pékin - Nanchang en Solex sur une distance de 15 000 km. Leur mentaux et leur corps sont préparés à affronter cette épreuve.
Pour la réalisation de ce projet, il est nécessaire d’établir un itinéraire prévisionnel détaillé, d’effectuer de nombreuses démarches administratives (visas, assurances...), de définir l’équipement et le budget nécessaire, de se préparer techniquement, moralement, et physiquement, d’assurer une communication suffisante pour permettre de suivre au jour le jour la progression, d'impliquer des entreprises partenaires de l'événement et surtout de se préparer à affronter l'imprévu, l’inconnu et l'effort.
Le raid est effectué en trinôme mais sa réalisation implique la mobilisation d'une équipe motivée. Afin d'assurer un suivi médiatique efficace de l'événement, d'importants moyens humains et techniques devront être mis en œuvre pendant son déroulement, ainsi que de solides partenaires.

Sommaire

Avant-propos - Pourquoi ?....................................................................

L’expérience du Solex............................................................................

L’objectif du voyage...............................................................................

La stratégie à mettre en oeuvre............................................................

Qu’est ce qu’un Vélosolex ?.................................................................................

Quel parcours emprunter ?...................................................................................

L’équipement nécessaire....................................................................................

La médiatisation...................................................................................................

Avant-propos - Pourquoi ?
Pourquoi le Solex?

Parce que le Solex est une mécanique fiable et robuste (plus de huit millions d’exemplaires fabriqués). Parce que le Solex a passé l’an 2000 sans aucun bug. Pour rencontrer des gens lors des nombreuses réparations mécaniques. Pour avoir le temps d'apprécier le paysage. Pour renouer avec le passé en créant une interrelation entre les générations. Pour montrer au monde entier que le Solex vit encore après six décennies. Parce qu’il est silencieux et ne crée pas de nuisances sonores. Parce qu’il ne consomme que 1,4 litres de Solexine pour 100 km parcourus (sans compter les trajets sans le moteur en pédalant). Parce qu’il s’adapte à son époque en utilisant de l’essence sans plomb. Parce que grand-mère et monsieur le curé seront contents de voir que nous uti lisons leur premier moyen de locomotion motorisé. Parce que la vitesse c’est grisant! Parce que le Solex allie la technique, le sport et l’élégance.Parce que son pilotage fait appel à des aptitudes physiques non négligeables. Parce que nous en avons trois. Pour frimer.

retour au sommaire

Pourquoi tant de bêtises?

Parce qu’il faut savoir rigoler. C’est en réalisant nos rêves que l’on pourra en faire d’autres. Parce qu’il ne faut pas laisser aux enfants le monopole du rêve. Pour faire rêver les petits, les grands et les plus anciens. Parce qu’il existe plein de personnes qui nous font rêver, c’est peut être à notre tour de faire rêver les autres. Pour éviter que nos rêves se transforment en regrets.

retour au sommaire

Mais pourquoi ?
Faire le voyage en Solex apporte une dimension supplémentaire. Le contact avec les gens est différent, la conception du Solex attise la curiosité. De plus, le Solex est un moyen de locomotion très agréable à utiliser pour une telle occasion. C’est un bon prétexte pour partir à la découverte d’autres choses et ainsi essayer d’atteindre et de dépasser ses limites. En voyageant, nous sommes souvent confrontés à des situations de pauvreté, voire de misère et nous nous retrouvons bien souvent impuissants. Dans le cas de l'Irak, la situation économique et sociale du pays est dramatique. Nous (les pays occidentaux) sommes en partie responsables de cette situation. Si nos élus ne sont pas concernés par ce problème, c'est peut-être à nous (citoyens) de les impliquer?

 

retour au sommaire

L’expérience du Solex
Notre histoire du Solex..

Le Solex est né en 1947, pour nous il a fallu attendre bien plus tard. Le premier Solex qui est entré dans notre foyer (ce n’est pas celui de notre grand-mère), est arrivé en 1988, suite aux besoins de liberté que demande l’adolescence. Le second n’a pas mis longtemps à venir tout seul (don d’un ami de la famille). La présence de ce type de machines au sein de notre famille a alimenté de nombreuses conversations (voire des convoitises) dans notre entourage. Des amis jaloux ont alors réussi, eux aussi, à faire l'acquisition de cet engin magnifique. Un phénomène de regroupement s’est alors produit en créant dans un premier temps, une association spontanée de plus ou moins jeunes passionnés de ce véhicule tant convoité dans notre société. C’est alors qu’en 1995, notre besoin de défi s’est exprimé, nous avons décidé de participer à la compétition des 24 heures Solex dans la Creuse. Cette première année nous a valu une cinquième place qui nous a encouragés pour les six années suivantes (deux victoires et une seconde place). Une équipe de télévision nous a suivis lors de l’une de nos victoires, ce qui a valu un reportage diffusé sur Canal+. Bien sûr, la compétition ne nous a pas fermé l’esprit, la collection de modèles variés s’est agrandie, le stock de pièces en tout genre a rempli notre cave. Le chiffre le plus élevé a été de 36 Vélosolex en notre possession. La raison a pris le dessus, la redistribution des richesses a partiellement eu lieu. Actuellement, notre parc a été diminué à 23 machines. La vie associative nous a poussé à participer nous aussi à la renaissance du Solex, en organisant dans notre ville (Clamart) une manifestation annuelle (trois éditions jusqu’à présent) de rassemblement de Vélosolex autour d’un circuit fermé (qui pourrait être appelé course). Chaque édition a regroupé plus de vingt Solex avec une cinquantaine de participants. Nous avons même aperçu notre député-maire participer à la première. Nous n’avons pas exclu les nouvelles technologies qui nous ont permis de construire un site Internet qui a été plusieurs fois primé et très visité.

Cet enchaînement d'expériences nous a poussés à organiser et réaliser l'expédition Paris-Pékin-Nanchang en Solex à partir de juillet 2000. Il nous a semblé essentiel d'effectuer ce trajet symbolique entre les anciennes usines Solex et l'unité de production implantée à Nanchang en Chine et ainsi rendre hommage à l'inventeur du Solex. Ce fabuleux voyage sur plus de 15 000 km à travers 8 pays, a été réalisé sans assistance technique et en solitaire sur sa plus grande partie. Il a été partagé au quotidien, avec les populations locales et avec le monde entier à travers Internet (www.clamart.net).

retour au sommaire

Récapitulatif

7 participations aux 24 heures Solex dont deux victoires et une seconde place,

Organisation de trois éditions du rassemblement 1,2,3 Solex à Clamart,

Création des sites Internet Clamart.net (http://www.clamart.net), et

Sea, Solex & Sun (http://www.multimania.com/solex123)

Tournage d’un reportage sur notre équipe au cours des 24 heures Solex diffusé sur Canal + en 1998

23 Solex dans la cave avec une pointe à 36 en 1996,

Reprise de l’association des Solexionneurs de Paris,

Réalisation du périple Paris - Pékin - Nanchang en VéloSolex en 2000.

retour au sommaire

L’objectif du voyage
Un engagement humanitaire

Le monde n’est pas si vaste et pourtant tellement varié. En utilisant ce véhicule, plus adapté pour aller chercher le pain le dimanche, nous montrerons la proximité géographique de l'Irak et de l'Europe. Nous sensibiliserons ainsi l'Europe au problème de l'embargo irakien. Pour la distance parcourue, c’est comme si nous allions tous les jours, chercher le pain en Solex pendant deux ans en sachant que la boulangerie est à moins de sept kilomètres. Depuis plus de dix ans l'Irak est sous embargo international. Cela signifie que toutes importations et exportations sont interdites. Cependant, depuis 1996, un programme pétrole contre nourriture (de façon limitée et contrôlée) a été mis en place, mais est insuffisant pour couvrir les nécessités du pays.

En collaboration avec des associations humanitaires, il s'agit de mener une campagne d'information de l'opinion publique sur la situation sociale en Irak. Il s'agit aussi d'apporter un soutien moral à la population irakienne qui subit les conséquences dramatiques de cet embargo. Ce périple sera une violation symbolique de l'embargo, pour montrer qu'il est possible de mener des actions individuelles à l'encontre de la volonté d'état. Un partenariat avec des ONG sera réalisé afin de promouvoir et d'expliquer leurs actions sur place. Ce projet fait appel à une collecte de fonds pour les ONG, ce qui permettra de multiplier les actions auprès de la population irakienne. Nos pays occidentaux défendent les droits de l'homme, militent pour une paix internationale et se permettent d'établir et de juger "les règles de la guerre". Il faut pourtant savoir, que par l'intermédiaire de l'ONU, la communauté internationale mène une guerre silencieuse contre la population irakienne. L’embargo institué pour exercer des pressions sur le pouvoir en place, prend en otage la population civile. Nous n’aborderons pas le fait que l'Irak est actuellement encore bombardé par la Grande Bretagne et les Etats-Unis. Selon des rapports d'organismes internationaux (Ex : UNICEF), les conséquences sont dramatiques sur les populations civiles. Il est dénombré au moins 8 000 morts par mois suite aux conséquences de l'embargo. Est-ce que la vie d'un irakien a le même prix que la vie d'un occidental? Cette situation est dramatique et nous en sommes responsables. Le point de vue des pays occidentaux sur la question n’est pas le même pour tous. Depuis 1994, date à laquelle Bagdad accepte de reconnaître le Koweït et la frontière commune entre les deux états, la France est partisane de la levée des sanctions.

Vous trouverez en annexe N°4 plusieurs articles de journaux qui évoquent le problème. Vous trouverez notamment de nombreux liens Internet vers les organismes internationaux qui ont établi des rapports sur les conséquences de l'embargo.

retour au sommaire

Les limites de notre engagement

Nous ne sommes membres d'aucune association militante et d'aucun mouvement politique. Il s’agit d’une démarche de citoyen. Par souci de solidarité et de cohérence, nous souhaitons mener notre action en collaboration avec les différentes associations et personnes qui travaillent depuis longtemps sur le sujet ainsi que les ONG qui ont des antennes sur place. Nous sommes déjà en contact avec ECE (Etudiants Contre l’Embargo), et souhaitons en établir avec Première Urgence et Enfants du Monde Droit de l’Homme. Nous souhaitons aussi entrer en relation avec le groupe parlementaire et sénatoriale France Irak. La collaboration consiste à coordonner les différentes actions et communiquer de façon cohérente sur le sujet. Nous ne soutenons pas le pouvoir actuel en place en Irak. Mais nous sommes conscients que nous devrons négocier avec celui-ci pour mener à bien notre projet. Nous souhaitons une levée de l'embargo économique qui a des effets désastreux sur les populations civiles. Notre démarche est uniquement humanitaire.

retour au sommaire

La stratégie à mettre en oeuvre
Qu’est ce qu’un Vélosolex ?

Afin de partir sur de bonnes bases, il est important de connaître le véhicule qui sera utilisé pour la réalisation de ce périple. Un Solex se présente à première vue comme un vélo. Il est constitué de deux roues, équipées de freins à tambour à l’arrière et à patins sur l’avant. La couleur de la peinture du cadre est le plus souvent noire. Mais d’autres couleurs telles que le bleu, le rouge, le jaune ou le blanc ont été utilisées dans les versions de luxe. La selle pour le pilote est large et confortable. Un porte-bagages, situé à l’arrière permet d’arrimer des colis. Une pédale de chaque côté de la partie du cycle laisse la possibilité d'entraîner la roue arrière par l’intermédiaire d’une chaîne. Au-dessus de la roue avant est positionnée un moteur à explosion complet et autonome. Celui-ci a la possibilité d’être posé sur la roue avant ou d’être relevé, laissant ainsi la roue libre. Le mode d'entraînement est un galet directement en contact avec le pneu qui, par l’action de tourner selon un axe horizontal, entraîne celui-ci. Le Solex ne possède pas de poignée d’accélérateur, mais un ingénieux système permet de décélérer lorsque l’on actionne le frein avant. Le moteur est muni d’un embrayage centrifuge automatique. Un Solex pèse 28 kg, mesure 160 cm de long, 60 cm de large et 96 cm de haut. Son moteur développe 0,8 chevaux avec 49,9 cm3, la consommation est de 1,3 litres aux 100 km sans pédaler, sa vitesse d’origine annoncée est de 35 km/h sur terrain plat (et beaucoup plus en descente), sa distance de freinage est d’environ 412,34 m par temps sec (ce n’est pas vrai, ça freine bien un Solex !). Le poids total autorisé en charge est de 128,6 kg. L'éclairage est alimenté par un volant magnétique qui fournit 6 V 15 W à l'avant et 12V 4 W à l'arrière. Un pompe à essence (fonctionnant avec la dépression du moteur) permet de véhiculer le combustible du réservoir au carburateur à travers un système de tuyauterie complexe. La conduite du Solex est agréable, son moteur est silencieux (72 à 80 DB) et robuste. Son conducteur doit, lui aussi, être robuste et motivé. Le Vélosolex est un véhicule aussi bien adapté pour les petits trajets en ville et en campagne que pour les périples de 5 000 km sur tous types de terrain.

retour au sommaire

Quel parcours emprunter ?

Des myriades de parcours sont possibles. Avec une vision plus globale, et en évitant de passer par la Chine, nous souhaitons emprunter le parcours suivant : France Paris Allemagne Munich Autriche Vienne Hongrie Budapest Slovaquie Bratislava Roumanie Bucarest Bulgarie Sofia Turquie Ankara Syrie Damas Irak Bagdad (10 pays traversés). Afin de limiter les erreurs de distance, le trajet provisoire est étudié sur la longueur des routes (à partir d'un atlas informatique) avec le nom des villes traversées tous les 100 km environ (voir Annexe N° 2). Un moyenne de 90 Km par jour est prévue (soit 4 heures 30 de Solex à 20 km/H par jour). Ce calcul permet de parcourir 5 400 km en 2 mois, donc de couvrir largement la distance Paris Bagdad (estimé à 5 000 km environ). Pour se rapprocher du kilométrage réel parcouru, il faut compter environ 20% en plus du kilométrage indiqué. Ce qui nous amène à environ 6 000 km. Il est prévu que la nature du terrain parcouru ne soit pas toujours du goudron mais des chemins de terres ou de sable nettement plus accidentés (notamment lors de la traversée d'une zone montagneuse et d'autres zones plutôt arides, voir désertiques).

Le passage de cols est aussi prévu, l’usage des mollets pour aider le moteur sera alors indispensable. Le trajet situé en annexe N°1 est à titre indicatif. L’itinéraire sera construit au jour le jour par les rencontres, les découvertes, les opportunités, le climat, la sécurité des lieux ainsi que notre humeur du moment. Il n'est pas prévu d'effectuer une partie du trajet en bus, camion, train, auto et chameaux; cependant certaines circonstances peuvent nous y contraindre.

retour au sommaire

L’équipement nécessaire

Il faut bien sûr trois Solex neufs si possible (un chacun). Deux (ou trois) remorques sont indispensables pour transporter tout le matériel nécessaire. Un moteur de rechange complet sera emporté, ce qui permet d’avoir toutes les pièces de rechange y compris celles qui sont censées être inusables. Le moteur complet peut être changé en moins de quinze minutes : cela permet d’avoir une souplesse sur l’endroit et le moment des réparations conséquentes. Une roue complète de rechange qui peut être montée à l’avant ou l’arrière. Un kit de maintenance pour la partie cycle : rustines, câbles de freins, visserie, patins de freins. Pour la partie cycle, il est toujours possible de la réparer avec les moyens disponibles sur place ; cependant il est utile d’emporter des bras de fourche supplémentaires qui peuvent être endommagés par des nids de poules. Quelques outils pour la maintenance de base : clés de 7 à 15, les outils spécialement prévus pour Solex, quelques pinces. L'expérience de l'expédition précédente nous permet d'affiner le choix des outils et pièces de rechange à emporter et ainsi d'éviter les oublis et de limiter les charges inutiles. Pour l’orientation, l’usage d’un GPS (Global Position System) sera bien utile et évitera bien des détours. Il est indispensable de se munir des cartes géographiques des pays traversés, si possible dans la langue du pays. Mais cela n'exclut pas la boussole porte clé qui est bien pratique. Pour ce qui est de la vie quotidienne, il est nécessaire de se loger et de se nourrir. Pour le logement, une tente de camping est prévue avec un sac de couchage. Des nuits dans des hôtels et auberges de jeunesse et chez l’habitant seront nécessaires pour assurer un minimum d’hygiène. Pour l’alimentation, le tout sera acheté au fil de la route. Bien sûr, des rations déshydratées pour une semaine seront emportées pour assurer le dépannage. Il faut aussi penser à la popote et au réchaud multi-combustibles utilisable dans toutes les conditions. Nous comptons aussi sur l’hospitalité des gens pour améliorer notre quotidien, entretenir notre moral et agrémenter nos soirées. C’est bien entendu l’une des principales composantes du voyage.

retour au sommaire

La médiatisation

Un suivi par un ou plusieurs sites Internet (déjà existant) est prévu. Notamment sur le site www.clamart.net avec des liens vers www.Velosolex.com. Le suivi sera organisé autour d’un carnet de route mis à jour quotidiennement étayé avec des photos. Le même type de suivi a été réalisé lors du précédent périple Paris - Pékin. L’implication d’un média audiovisuel est souhaitée. Les démarches sont actuellement en cours avec les grandes chaînes ainsi que les chaînes du câble. Nous souhaitons emporter une caméra numérique afin de réaliser des images tout au long de la route. Nous avons différents contacts avec des sociétés de production qui sont intéressées par ce type de projet. Les presses locales et spécialisées seront sans doute intéressées par un suivi. La presse nationale publiera quelques articles. Les radios nationales réaliseront des interviews.Un article présentant le projet est parut dans le magazine "Aventure" du mois de janvier. Un prochain article est prévu dans la revue "Globe Trotteurs".

retour au sommaire