logo paris bagdad
   paris bagdad
Dossier de Presse
Tout savoir
En attendant de tout savoir ici même sur le projet "3 solex contre l'embargo" dans les médias, vous pouvez consulter un récapitulatif de ce qui a été fait pour le projet Paris-Pékin, parti de Clamart le 1er Juillet 2000, pour arriver à Nanchang, au sud de Pékin, en Novembre 2000.
Si vous voulez en savoir plus sur le projet, commencez par lire l'intégralité des informations disponibles sur le site. Pour connaitre les gens qui nous soutiennent, rendez-vous sur la page dédiée à cette aide précieuse.

Communiqué
Mesdames et messieurs les journalistes, vous pouvez récupérer sur "Sur La Route de Bagdad", le document qui annonce notre projet de manière synthétique.

Questions
Pour toutes les questions d'organisation, pour avoir plus de renseignements, n'hésitez pas à nous contacter en écrivant à solex@clamart.net, nous vous répondrons le plus vite possible.

L'embargo en Irak
Concernant l'embargo en Irak, quelques informations sont disponibles sur la page Embargo de notre site. Pour des informations plus complètes, l'idéal est d'aller faire un tour sur le site de l'association Etudiants Contre l'Embargo, qui est plus à jour que nous, et qui participe à notre projet.
Revue de presse "3 Solex contre l'Embargo"
L'ensemble des médias qui ont parlé du projet, par ordre chronologique
Janvier 2002 : Article de présentation du projet dans le magazine Aventure

Février 2002 : Annonce du projet et de la soirée de présentation dans le journal municipal de Clamart

1er Avril 2002 : Emission de une heure sur Aligre FM 93.1 avec Etudiant contre l'embargo, un conteur irakien et nous.
Ecoutez l'enregistrement de l'émision directement sur le site d'Aligre FM

4 avril 2002 : Chronique de Emmanuel sur France Inter. Vous pouvez écouter cette chronique en mp3.

Mars 2002 : L'auxiliaire - Le Fanzine des mordus du Galet publient un article.

Avril 2002 : Globe Trotteur Magazine publie un article de présentation du projet.

Mai 2002 : Le VSI (VéloSolex Illustré) - Publie un article de présentation du projet.

1er Juin 2002 : Départ sous la Tour Eiffel - une quarantaine de solex nous suivent jusqu'aux portes de Paris.

3 Juin 2002 : Le Parisien - Publie un article sur le projet. Lire l'article en PDF.

Paris-Pékin-Nanchang à Solex, de Juillet à Novembre 2000
Retrouvez le projet sur www.clamart.net
Début juin : Contact avec le journal du Dimanche qui souhaite faire un suivi hebdomadaire de l'événement.

16 juin 2000 : Dépêche AFP qui annonce le départ du Périple Paris Pékin en Solex.

20 juin 2000 : La rédaction de France 3 est intéressé pour faire un sujet sur la préparation de l’événement, nous ne trouverons malheureusement pas de créneaux pour nous rencontrer.

1er juillet 2000 : France Info annonce le départ sur ses ondes.

Un lancement en fanfare
1er juillet 2000 : Ouverture du site Clamart.net qui accueille le carnet de voyage au quotidien. Le site entre dans les meilleures sélections de la semaine des moteurs de recherche Yahoo et Voilà.fr. La fréquentation du site atteint 6 000 connexions par jour. Il suffit de taper “ Pékin ” sur Yahoo pour trouver le site en huitième position. Nous avons reçu plus d’un millier de mails d’encouragement des quatre coins du monde.

Fin juillet 2000 : Suite à mon passage dans un petite ville d’Ukraine (Mlyniv), un journal ukrainien rédige un article sur le périple. Deux autres suivront pendant le voyage.

Août 2000 : La chaîne de télévision Voyage parle du périple et renvoie les téléspectateur sur le site Internet.

12 septembre 2000 : RTL réalise une interview en directe par téléphone d’une demie heure dans son émission ZikWeb à 20h30 depuis Almaty au Kazakhstan.

Des médias étrangers parlent du projet
12 septembre 2000 : Les deux chaînes de télévisions nationales du Kazakhstan diffusent un reportage d’un quart d’heure sur le voyage.

Septembre 2000 : Un journal kazakh réalise un article.

Septembre 2000 : Les associations de Solex (France, Allemagne) publient des articles sur l’épopée en Solex (Le VéloSolex Illustré, Les mordus du Solex).

Septembre : La presse nationale (Le Figaro, Elle, Le journal du Métro) publie des articles en faisant référence au site Internet www.clamart.net.

Octobre 2000 : Le correspondant France 2 à Pékin (Philippe Rochot) entre en contact avec moi pour définir les possibilités de réaliser un sujet sur le périple. Malheureusement, nous ne trouvons pas de créneau et les délais sont courts pour les autorisations.

Octobre 2000 : Un magazine chinois réalise un reportage sur le périple en utilisant nos photos, d’autres clichés sont pris dans les rues de Pékin.

17 Novembre 2000 : L’arrivée à Nanchang (lieu des usines Solex en Chine) est couverte par cinq chaînes de télévision chinoise. La presse chinoise publie aussi deux articles.

18 Novembre 2000 : RTL réalise une seconde interview en directe par téléphone d’une demi-heure dans son émission ZikWeb à 20h30 depuis Nanchang.

19 Novembre 2000 : France Inter réalise une interview en directe par téléphone d’environ 45 minutes.

20 Novembre 2000 : Une chaîne de télévision chinoise (Nanchang TV) réalise une interview d’une demi-heure en directe sur un plateau.

Décembre 2000 : Le journal municipal de Clamart publie un premier article sur le périple.

Des rencontres de retour en France
17 Décembre 2000 : Un conférence sur le voyage Paris Pékin en Solex réuni plus de 200 personnes dont le député et le maire de Clamart.

Janvier 2001 : Rencontre avec la classe de CM1 qui a suivi le périple au jour le jour et réalisé des dictées avec les comptes-rendus.

Janvier 2001 : Conférence au club féminin de Clamart.

Janvier 2001 : Bloomberg TV réalise et diffuse un reportage sur le périple.

18 Décembre 2001 : Renault organise une conférence avec diaporama sur le voyage.

Mars 2002 : Altran Technologies prévoit une conférence sur la préparation et l'organisation du projet.

Avril 2002 : Science Po Paris prévoit une conférence avec diaporama dans le cadre d'un module de formation.