. . . . .

. . .
. . . . .
. . .
. . .

Tout ca pour ca - Pour joindre Eric

 

 

Me voilà au bout de la route, j'ai enfin trouvé l'emplacement des usines Solex pour la révision des 15000 kms. J'ai quitté Paris le premier juillet dernier. J'ai traversé en Solex, l'Allemagne, la Tchéquie, la Pologne, l'Ukraine, la Russie, le Kazakhstan et la Chine sur une distance de plus de 14000 kms. J'ai été accompagné par trois coéquipiers munis d'un Solex sur 6500 kms au total. J'ai subit la pluie, la canicule, le vent, la poussière, la neige, le froid et la nuit. J'ai traversé des montagnes, des plaines, des déserts, des forets, des fleuves, des steppes et des villes de plus en plus grandes.

J'ai connu les pires ennuis mécaniques qui défient toute rationalité (en fait, c'est surtout le fonctionnement du Solex qui va à l'encontre des lois naturelles de la physique). Plus d'une fois, mon corps a été harcelé par la fatigue, la faim et la soif. Et me voilà aujourd'hui dans une usine où des dizaines de chinois travaillent pour construire l'objet auquel j'ai porté toute mon attention pendant ces dernières semaines : le Solex.

J'ai fait tout ça juste pour voir comment était fabriqué mon Solex? Non, si j'ai fait ce périple ce n'est pas pour voir des chinois serrer des boulons, mais c'est pour découvrir tout ce qu'il y avait entre les deux. Et je ne suis pas déçu du voyage. L'objectif Nanchang était juste pour trouver un fil directeur ou une excuse au voyage. C'était aussi un moyen pour rendre hommage au Solex après plus de 50 ans de bons et loyaux services et d'en remercier ses inventeurs, en particulier Menson. Cela a été l'occasion de constater que ce ne sont pas les distances qui font que le monde est grand, mais sa diversité culturelle.

Ce périple a été une expérience des plus enrichissantes dont je ne mesure pas encore toute la portée. J'ai tenté d'en partager une partie avec les comptes-rendus journaliers sur Internet. Cela faisait partie du voyage. J'ai vivement apprécié les nombreux messages d'encouragements et les rencontres insolites faites par ce biais. Je remercie au passage Guillaume, mon précieux "relais" Internet.

Comme dans tout projet, on n'a pas envie de s'arrêter là. J'ai bien songé descendre jusqu'au Vietnam, Hanoi n'est qu'à 2000 kms de Nanchang. Ce n'est pas grand chose pour mon Solex. Il y a ensuite le Cambodge et le Laos à découvrir, c'est dommage de passer si près sans s'y arrêter... Pendant que j'y suis, je visite aussi la Thaïlande. Pour continuer un peu, j'amorce une remontée vers l'ouest par la Birmanie, le Bengladesh, l'Inde et le Pakistan. Il suffit ensuite de traverser l'Iran la Turquie et me voilà aux portes de l'Europe. Un petit passage en Grèce et Italie, il parait que c'est beau là-bas et me voilà revenu en France.

Tout cela n'est que rêve ou délire, mais il ne faut pas grand chose pour le réaliser...

Le voyage n'est pas encore tout à fait fini, il reste le retour en France. Je ne peux tout de même quitter brutalement mon fidèle Solex pour un autre moyen de locomotion!!

Eric,

solex@clamart.net

 

Accueil - Suivant (Shangaï)

Conference, le 21 Décembre à Clamart (92)

.
. . . . .
. . . . .

. .