. . . . .

. . .
. . . . .
. . .
. . .

Paris-Pékin-Nanchang - Pour joindre Eric

Week-end du 28-29 octobre

Pékin (Beijing)

Deux jours de repos, de balades et de découvertes dans la ville aux mille surprises.

Cette immense surface urbaine me laisse apparaître un marché aux puces et des boutiques de petites antiquités avec moultes objets de toutes formes et toute usages ; des restaurants variés à tous les coins de rues pour tous les gouts avec pour certains (notamment sur un marché de nuit) des brochettes scorpions, de larves de annetons, de sauterelles ; des gigantesques grands magasins ou centres commerciaux en quantité innombrable tous plus luxueux les uns que les autres avec des produits défiant toutes concurrences occidentales ; un marché aux poissons (vivants bien sur) avec des tortues, des crustacés, des poissons de toutes types aux couleurs parfois vives, des coquillages de formes inconnues à mes yeux, des ailerons de requin et des matières organiques non définies ; des monuments de toutes époques aux architectures riches en allant du building dernier cri bariolé de publicités lumineuses aux pagodes ancestrale de la Chine traditionnelle avec une église un peu perdu au milieu de tout cela ; des bars et des boites in ; Des grands parcs calmes dans tous les quartiers avec des personnes âgées aux manettes de leur cerf-volant ou qui promènent leur oiseau ou qui pratiquent la "gym" traditionnelle (Tai Chi) aux aurores.

J'arrête cette phrase interminable qui est loin d'être exhaustive. Pour le tourisme pur et dur, je me contente (pour l'instant) du magnifique palais d'été avec son grand parc, son lac et ses multiples édifices dont quelques temples. La promenade sous un splendide ciel bleu est fort appréciable.

J'assiste à une représentation de l'opéra de Pékin. L'expérience est intéressante. Sur le fond c'est toujours des histoires de mariage et de guerre mais la forme change beaucoup. C'est une forme de théâtre stylisé qui est composé de chants, de dialogues, de danse et d'acrobaties incroyables avec des costumes, des maquillages et des mimiques très particulières. Il y a toute un symbolique que l'on retrouve dans chaque spectacle.

La circulation en Solex à Pékin est bien agréable, une fois que l'on a intégré les techniques de conduite chinoises. Les vélos sont de loin majoritaires, heureusement pour les embouteillages et la pollution. J'ai quelques vélo de type Vélo Solex! Le moteur est de forme identique à celle du Solex, mais le cadre est différent. Certains tricycles en sont équipés, j'en ai vu un. On voit aussi quelques vélos électriques parmi tous ces cyclistes traditionnels.

Accueil - Suivant

Encouragez-le, parlez-lui directement: solex@clamart.net

.
. . . . .
. . . . .

. .