. . . . .

. . .
. . . . .
. . .
. . .

Paris-Pékin-Nanchang - Pour joindre Eric

27 septembre 2000 - Tranquille quelque part dans le désert

42°N 24' 14" 94°E 09' 01"

Avant de reprendre la route vers l'Est, nous profitons un peu de la ville de Hami. Nous commençons par un cybercafé pour envoyer tous les comptes-rendus en retard et quelques photos. Les liaisons GSM sont vraiment de trop mauvaise qualité pour faire du transfert de données.

Nous poursuivons par une boutique alimentaire pour se ravitailler en pâtes, gâteaux et tester des nouveaux produits, tel que le chocolat à 18% de cacao (c'est infame!). Ce n'est pas toujours facile d'identifier le contenu des paquets quand tout est écrit en chinois. Nous nous rendons ensuite au marché pour le plaisir des couleurs, des odeurs et de l'ambiance qui y règne.

Vers midi, le départ est proche, il n'y a plus qu'à changer une chambre à air de remorque. Nous nous arrêtons rapidement (hami + 8 kms), il est déjà l'heure de déjeuner et il faut en profiter tant qu'il y des petits restaurants sur la route. Les Solex roulent bien, la route est plate. C'est fou ce que les camions laissent tomber de ce qu'ils transportent. Ils n'arriment pas leur chargement. Hier il y avait des pastèques éclatées tous les kilomètres, aujourd'hui ce sont surtout des briques, des tomates, des blocs de charbon et du coton.

C'est comme dans un jeu vidéo où il faut éviter des obstacles et en écraser d'autres tout en évitant les véhicules qui circulent. Le paysage est toujours désertique mais le temps est frais. Il y a comme un voile sur le soleil sans que ce soit des nuages. Le vent souffle avec force. Au début, il nous pousse, tout va bien. Puis, brusquement, il tourne pour se retrouver face à nous. Notre vitesse se réduit, nous sommes obligés de pédaler sur le plat. Nous cherchons un emplacement pour la nuit, à l'abri du vent de préférence. Nous nous poserons derrière quelques buttes de graviers. Avant la nuit complète, nous procédons au décalaminage des deux Solex. Le montage de la tente par grand vent n'est pas de toute évidence, l'espace de vie à l'intérieur est réduit. Pour la cuisine, ça se fera dans la tente à l'abri du vent. Le vent souffle toujours, les Solex sont bien calés pour la nuit, la température se refroidi, nos duvets sont appréciables.

Accueil - Suivant

Encouragez-le, parlez-lui directement: solex@clamart.net

 

.
. . . . .
. . . . .

. .