. . . . .

. . .
. . . . .
. . .
. . .

Paris-Pékin-Nanchang - Pour joindre Eric

23 septembre 2000 - Turfan

42°N 56' 34" 89°E 10' 42"

Départ à neuf heures dans un minibus avec l'australien de notre chambre et un vieux japonais qui parle très bien le français. Le programme de la journée est chargé, il s'agit de vivre la dure journée d'un touriste de tour-opérateur. Nous commençons par le site des Grottes aux mille Bouddhas. Le paysage est magnifique, les grottes sont creusées à même la falaise. Le site à été pillé à plusieurs reprises, il ne reste plus grand chose à voir à part les fresques en mauvaise état.

Nous retrouvons le groupe de touristes français de l'hôtel rencontré la veille. Nous faisons une petite conférence sur notre périple. Nous visitons ensuite les Tombes d'Astana, datant entre le troisième et cinquième siècle. La visite des sépultures est intéressante. Nous nous arrêtons ensuite devant les Montagnes de Feux, il s'agit en fait de superbes montagnes dans les tons ocres rouges. Nous nous rendons ensuite aux Ruines de Gaochang, une ville fondée sous la dynastie Tang (7eme siècle). C'était une importante cité commerçante de la route de la soie, la découverte de ces ruines est assez impressionnante et surprenante.

Le repas est prévu à la vallée des Raisins, une vallée de vignes au milieu du désert, où ils ont aménagé des petits restaurants avec des allées sous les vignes. L'endroit est frais et sympathique, mais il y a un peu beaucoup de touristes en tous genres. Pour l'après-midi, nous commencerons par le Minaret Emin, une belle architecture de 44 mètres de haut. Nous poursuivons par la visite des Karez ou canaux d'irrigation souterrains. Il s'agit des canaux qui véhiculent l'eau de la fonte des neiges pour alimenter l'oasis de Turfan, vieux de plus de 2000 ans pour certains. La visite est intéressante mais un peu trop conditionnée.

Notre journée se terminera par la découverte des ruines de Jiaohe, une ancienne ville de garnison fortifiée de l'époque Han. C'est toujours surprenant et surréaliste de se promener dans les anciennes ruelles d'une telle ville. Il s'agit là d'une parfaite journée touristique où nous retrouvions les mêmes groupes de touristes japonais ou chinois sur les sites. Tout ce passé chargé d'histoire concentrée en une journée est bien intéressant, mais qu'est que l'on en retient deux jours après? Les chinois ont bien exploité l'affaire, en rendant l'accès payant à tous les sites avec de grands parkings pour accueillir de grands cars pleins de touristes assoiffés de tout savoir, de tout voir et de tout photographier.

Après une telle journée, nous sommes épuisés, ce serait bon de faire un peu de Solex pour se reposer. Nous profitons de la soirée pour faire un peu de maintenance sur nos machines. Changer un câble, une chambre à air, acheter une paire de pneu. Un bon poulet aux cacahouètes avec du riz et au lit!

Accueil - Suivant

Encouragez-le, parlez-lui directement: solex@clamart.net

 

.
. . . . .
. . . . .

. .