. . . . .

. . .
. . . . .
. . .
. . .

Paris-Pékin-Nanchang - Pour joindre Eric

17 octobre - 39°N 22' 17" 106°E 44' 18"

Sur les rives du fleuve jaune

Nous avons toujours du mal à partir des grandes villes, il nous reste toujours quelque chose à faire. Ce sera une grosse lessive pour moi et un petit tour à la banque, à la poste et dans un grand magasin pour François. D'ailleurs, à l'ouverture du grand magasin, ils n'allument pas les lumières (sans doute pas souci de consommation) et un gars accompagne le client dans les rayons avec une lampe torche. Nous arriverons quand même à partir vers onze heures.

Le beau temps avec son grand ciel bleu est revenu. Le fond de l'air est très légèrement frais. La route est toujours plate entre le fleuve jaune et des montagnes. La circulation n'est pas trop abrutissante, ce qui nous laisse l'occasion de profiter du paysage. En traversant la ville de Pingluo, nous apprécions une charmante petite tour du "tambour" qui fait office de rond point, une grande pagode au loin tel qu'on l'a visitée hier et un beau temple en centre ville.

Nous verrons aussi beaucoup de mosquées sur les bords de route et aussi une ou deux églises catholiques. La route est agréable, nous avançons à vive allure (toujours en dessous des limitations de vitesse). En fin de journée, nous arrivons dans une grande ville industrielle. Il y a des cheminées partout avec des fumées de toutes les couleurs. Nous en comptons plusieurs qui ont la forme de nos centrales nucléaires. Il y a aussi d'immenses terrils qui entourent la ville. Le spectacle n'est pas très agréable à la vue mais il en faut bien. Nous avons un peu de mal à trouver notre chemin et nous nous perdons dans des quartiers d'habitations en briques qui ressemblent à ceux des mineurs du nord et de l'est de la France.

Cette longue traversée de la ville débouchera sur la route traversant une zone désertique en bordure du fleuve jaune. Nous y établirons notre campement pour la nuit. Le vent se lève, nous nous endormons.

 

Accueil - Suivant

Encouragez-le, parlez-lui directement: solex@clamart.net

.
. . . . .
. . . . .

. .