. . . . .

. . .
. . . . .
. . .
. . .

Paris-Pékin-Nanchang - Pour joindre Eric

17 septembre 2000

Almaty

Arrivée en car à 6 heures du matin. La nuit a été courte et un peu secouée. Le jour n'est pas encore levé à la gare routière. Nous prenons un petit thé pour essayer de nous remettre les idées en place.

C'est dimanche, l'ambassade de Chine ne pourra rien faire pour nous, il faut attendre demain pour les démarches administratives. Après un second thé et un peu de pain, nous nous rendons à l'hôtel de la gare routière pour s'y poser. L'endroit n'est pas trop sordide et l'accueil est chaleureux. La douche est bien appréciée, puis une bonne lessive, un peu de repos et l'envoi des comptes rendus en retard. Nous nous rendons en centre ville par le tramway.

Un bon déjeuner et une reconnaissance de l'ambassade de Chine s'imposent. Il n'y a aucun horaire sur les grilles de l'ambassade, cela n'est pas rassurant. Le temps est clément, nous nous baladons dans les rues ombragées et les parcs de la ville. Un peu de tourisme est sympa, mais nos montures nous manquent. Nous les sentons toutes tristes dans une cave de la douane kazakh. Nous sommes frustrés d'avoir été coupés dans notre élan et d'être obligés de revenir en arrière.

Dans les abords du bazar (ou marché), des policiers nous arrêtent pour un contrôle d'identité. Nous allons au poste de police du coin. Là, lors de la fouille, nous nous faisons embobiner par toute l'équipe et le chef subtilise un billet de 50$ d'un porte feuille. Bien sur on s'en rend compte une fois sorti et le doute s'installe avant d'en être sur. Ce n'est pas du racket, ni de la corruption, mais du vol. C'est un tour de pique-poket orchestré par toute la brigade. C'est une honte et nous ne pouvons rien faire. Mais ce n'est pas grave, on est en Solex, heu... par pour l'instant.

Dans le bus, nous croisons une professeur de français, qui n'a jamais entendu parler le français de tous les jours. Elle cherche un peu ces mots mais elle est ravie de pratiquer notre langue avec nous. C'est une rencontre sympathique qui nous rappelle toutes nos rencontres chaleureuses à travers le pays jusqu'alors. Un peu d'Internet et au lit!!

Accueil - Suivant

Encouragez-le, parlez-lui directement: solex@clamart.net

 

.
. . . . .
. . . . .

. .