. . . . .

. . .
. . . . .
. . .
. . .

Paris-Pékin-Nanchang - Pour joindre Eric

8 octobre - Au pied de la grande muraille

38°N 42' 01" 101°E 12' 28"

Petite promenade dans la ville de Zhangye de beau matin. Les rues sont animées et les commerces nombreux. Nous nous rendons au temple du bouddha géant, datant de 1098. Nous y trouvons le plus grand bouddha couché de Chine, il fait 35 mètres de long. Les sculptures et les peintures qui ornent le temple sont intéressantes. La visite est calme et agréable.

Nous faisons un tour au marché pour des achats divers et à la recherche de pneus de remorque. Nous n'en trouverons pas. Nous opterons alors pour l'achat d'un pneu adulte de bonne qualité (nous semble-il), et nous procéderons au bricolage qui consiste à le réduire à la bonne taille. Il a une forme un peu bizarre, mais ça roule. Nous quitterons la ville de Zhangye vers 13 heures sous les yeux surpris des chinois. Il en sera de-même à la station service où trois camionnettes à trois roues attendent que nous partions pour faire le plein.

Dans le petit restaurant pour le midi,, tous les cuisiniers viennent dehors voir nos machines. La route monte, mais nous roulons bien. Pendant plusieurs dizaines de kilomètres nous longeons les vestiges bien conservés de la muraille de Chine.

En fin de journée, la route débouche sur une autoroute toute neuve, comme il peut y avoir en France. Nous cherchons en vain une route secondaire. Nous avons quelques scrupules à circuler sur la bande d'arrêt d'urgence. Mais, rapidement nous seront mis à l'aise en voyant les vélos circuler à contre sens sur la bande d'arrêt d'urgence ou sur la file de gauche. Nous croiserons aussi des motos qui fond de même.

Au coucher du soleil, nous longeons toujours la grande muraille. Il nous est impossible de résister à planter notre bivouac au pied d'une grande tour de guet. Lorsque nous nous approchons; nous nous rendons enfin compte de la taille et de la démesure de l'édifice. Le mur de la muraille fait 1,5 m de large, 5-7 mètres de haut, la tour de guet 15 mètres de haut. Le tout est en bon état de conservation malgré l'érosion importante. Le petit diner au clair de lune sur un tel site est appréciable.

Je taperais d'ailleurs mon compte rendu dehors au frais pour en profiter encore un peu.

Accueil - Suivant

Encouragez-le, parlez-lui directement: solex@clamart.net

 

.
. . . . .
. . . . .

. .