. . . . .

. . .
. . . . .
. . .
. . .

Paris-Pékin-Nanchang - Pour joindre Eric

1er Octobre 2000

Dunhuang

La nuit est agitée, j'ai un peu trop mangé hier. Réveil dès sept heures du matin, une journée de tourisme nous attend. Nous prenons un minibus pour nous rendre aux grottes de Mogao à 25 kms de la ville. Nous y arrivons assez tôt pour ne pas encore voir les cars pleins de touristes. L'entrée est chère et il n'y a pas de guide en anglais pour nous, comme c'était prévu.

Nous nous incrusterons finalement dans un groupe de chinois où il s'avère difficile de comprendre un traître mot d'explications de la guide. Les grottes ont été creusées dans des falaises du désert et sont au nombre de 492 telles les alvéoles d'une ruche. Il s'agit de grottes bouddhiques qui renferment plus de 2000 statues et 45 000 fresques. Nous en visiterons une quinzaine, c'est extraordinaire le travail que cela représente et l'état de conservation de l'ensemble. C'est un trésor inestimable qui est d'ailleurs classé par l'UNESCO. Nous verrons des tas et des tas de Bouddha en statues ou en peintures colorées.

Nous verrons notamment une statue de Bouddha de 36 mètres de haut, une autre de 24 mètres et aussi un Bouddha couché, ce qui n'arrive pas tous les jours. Nous pourrions rester des jours à contempler et explorer ces richesses. En fin de visite, nous nous incrustons dans un groupe avec un guide anglais, puis, nous retrouvons notre ami Adams qui s'est dégoté un guide pour lui tout seul.

Nous explorons alors de nouvelles grottes avec des éléments d'explication intéressants. Après cette matinée éblouissante, nous retournons à l'hôtel, ma crise de foie ne se porte pas très bien. Je resterais au lit toute la journée à dormir, lire et répondre à quelques mails.

François ira se balader un peu, mais il prendra aussi volontiers du repos. Les japonais de la chambre regardent la télé toute la journée avec les rétrospectives des jeux olympiques et la cérémonie de fermeture. J'avais oublié que cela existait, la télévision et les JO. Je regarde un peu, attiré par les images qui bougent, mais je suis déçu de voir que le Solex n'est pas encore une discipline olympique. En fin de journée, je me porte un peu mieux, j'en profite pour faire une lessive. Nous sommes même pas allé voir nos Solex, ils vont nous en vouloir!

Accueil - Suivant

Encouragez-le, parlez-lui directement: solex@clamart.net

 

.
. . . . .
. . . . .

. .