. . . . .

. . .
. . . . .
. . .
. . .

Paris-Pékin-Nanchang - Pour joindre Eric

1 septembre 2000 - Turkystan

Pas de Solex aujourd'hui, c'est une journée de repos agrémentée de visites touristiques. Le tout commence par retrouver notre ami d'hier, Muzzafar, à l'université turque. Je suis accompagné de Golem.

Nous traversons la ville, nous le cherchons dans de multiples endroits mais nous ne le trouverons pas. Cela me permet de découvrir cette petite ville vivante pleine d'étudiants.

Je me rends compte par hasard que l'heure a encore changé. Je ne sais pas au niveau de quelle ville au juste. Je suis désormais à Paris plus cinq heures. Cela ne change pas grand chose à mon rythme de vie.

Je poursuis par le mausolée de Khodja Ahmed Lassavi (poète et maître soufi) édifié en 1397 avec le financement de Tamerlan. L'architecture avec ce gigantesque dôme bleu, est impressionnante et le monument imposant. Les murs extérieurs de côté et de derrière, sont entièrement recouvert de carreaux de céramiques vert et bleu. Il y aussi un énorme réceptacle en bronze à l'intérieur. Les abords, ainsi que le mausolée sont en rénovation à grand frais avec des fonds turcs.

Après cette matinée culturelle, je prends un peu de temps pour envoyer quelques photos par Internet et pour répondre à mon courrier en retard. J'enchaîne sur une sieste avant de me rendre au bazard. Il est grand et animé. On y trouve des meubles décorés et des tissus au design local en quantité importante. Je me contenterais d'acheter juste deux petits chapeaux traditionnels.

Après le dîner, j'irais avec le grand frère de Golem dans une grande fête pour étudiant. D'après ce que j'ai compris, c'est la journée internationale de reprise de l'école, donc un prétexte pour faire la fête. Il s'agit d'une grande discothèque installée sur le stade du coin. C'est comme chez nous, de la musique à la mode à fond, sauf que ce sont des tubes, à majorité, russes.

C'est marrant à voir, mais je n'y resterais pas longtemps. Le vent souffle tard en soirée, la nuit est fraîche, c'est agréable.

Accueil - Suivant

Encouragez-le, parlez-lui directement: solex@clamart.net

 

.
. . . . .
. . . . .

. .