. . .

.

 

.

. . .
. . . . .
. . .
. . .

Paris-Pékin-Nanchang: Le projet - Pour joindre Eric

Le projet consiste à aider un Solex à effectuer le trajet Paris-Pékin-Nanchang. Le Solex est assisté d'une personne volontaire, autonome et motivée. La distance du parcours est d'environ 14 000 kms, sa réalisation est prévue sur une durée de quatre mois à partir de juillet 2000 (soit une moyenne de 160 km/jours, soit huit heures de route par jour à une vitesse de 20 km/h et un mois laissé pour la découverte et les arrêts prolongés). Le raid est effectué en solitaire et complète autonomie ; cependant, sur certaines parties du trajet , des amis (pas plus d'un à la fois) participerons à cette aventure, eux aussi muni d'un Solex. L'homme à qui est confiée cette lourde tâche est en parfaite synergie avec son moyen de locomotion. Il a acquis une grande expérience dans le domaine du Solex au cours de ces dernières années. Son mental est préparé à affronter cette épreuve et il a soif de découvrir des nouveaux horizons.

 

Pourquoi le trajet Paris - Pékin - Nanchang?

En 1947, les Solex était fabriqués à Nanterre. Depuis 1997, ils le sont à Nanchang dans une province du sud de la Chine. Il s'agit donc d'un trajet symbolique qui fait un lien entre le passé et l'avenir. C'est le passage du relais.

Les huit millions de Solex fabriqués ont permis aux français de se motoriser, les fabrications chinoises en feront sûrement autant.

 


Petit détour avant de revenir au projet... Solex Hongrois ou Solex Chinois?

Pour plus d'informations sur le Solex moderne, et ce qu'il est devenu, l'idéal est d'aller se plonger dans la bible du Solex sur le Web, Solex'in, dont voici quelques extraits:

 

le S 3800 en Hongrie Les machines à outils de Solex 3800 ont été remises en route en 1993 en Hongrie à Berettyóújfalu (à 200 km de Budapest) par la société Cyclon. Le modèle ne porte pas le nom de Solex, mais S3800 et il était vendus 3690 F. En mai1995, cette société est racheté par l'importateur français Impex Products. Et jusqu'en aout 1996, on pouvait les trouver en France pour 3990 F, mais l'importateur fit faillite. Aujoud'hui, les machines de sont relancées à Berettyóújfalu, grâce à M. Geaorge SAFAR, qui depuis janvier 1997 s'est occupé d'obtenir l'homologation ainsi que les droits de comercialisation de la marque SoleX, afin de pouvoir vendre un "SoleX type S3800" à travers toute l'europe.

le S 3800 en Chine Ce sont des ingénieurs français qui, après des désaccords avec les investisseurs hongrois, ont décidé de tenter l'aventure chinoise. Le résultat de cette aventure est une société de capitaux mixte : Jiangxi Hongdu Moped Co Ltd, qui vit le jour le 18 mars 1997. Le capital de cette société est détenus par 3 sociétés, avec 51 % de capitaux français et 49 % de capitaux chinois. Les 3 sociétés sont : Mam, Matériel et Appareillage Mécanique, société française d'importation de véhicules industriels. Lowlite Engineering H.K. Ltd, société française de Dominique Chaumont. NAMC, Namchang Aircraft Manufacturing Cy, société chinoise d'aéronautique diversifié dés 1980 dans la fabrication de deux roues avec la marque Hongdu. Pour tout contact : Lowlite Engineering H.K. Limited 76, rue Dulong - 75017 Paris tél : 01 42 27 82 13 fax : 01 40 53 05 70.

Merci à Benoit Suzanne, de nous avoir permis d'utiliser le contenu de son site


.

Mais pourquoi?

Cette expédition se situe à un moment charnière dans ma vie. J'ai terminé mes études, j'achève mon service national, il s'agira d'un voyage initiatique pour devenir un homme à la recherche de la sagesse et pouvoir ainsi affronter la vie active avec énergie. Il y a aussi un besoin de combler une frustration sur le voyage, qui n'apporte pas toujours le dépaysement espéré. C'est l'occasion de " partir pour de bon " à la découverte d'autres choses et ainsi d'essayer d'atteindre et de dépasser ses limites.

L'expérience du Solex: "Notre histoire du Solex..."

Le Solex est né en 1947 (peut-être avant sur les plans), pour nous il a fallut attendre bien plus tard. Le premier Solex qui est entré dans notre foyer (ce n'est pas celui de notre grand-mère), est arrivé en 1988, suite aux besoins de liberté que demande l'adolescence. Le second n'a pas mis longtemps à venir tout seul (don d'un ami de la famille). La présence de ce type de machines au sein de notre famille a alimenté de nombreuses conversations (voire des convoitises) dans notre entourage. Des amis jaloux ont alors réussi, eux aussi, à faire l'acquisition de cet engin magnifique. Un phénomène de regroupement s'est alors produit en créant dans un premier temps, une association spontanée de plus ou moins jeunes passionnés de ce véhicule tant convoité dans notre société.

C'est alors qu'en 1995, notre besoin de défi s'est exprimé, nous avons décidé de participer à la compétition des 24 heures Solex dans la Creuse. Cette première année nous a valu une cinquième place qui nous a encouragés pour les quatre années suivantes (deux victoires et une seconde place au cours des trois dernières années). Une équipe de télévision nous a suivis lors de l'une de nos victoires, ce qui a valu un reportage diffusé sur Canal+.

Bien sûr, la compétition ne nous a pas fermé l'esprit, la collection de modèles variés s'est agrandis, le stock de pièces en tous genres a rempli notre cave. Le chiffre le plus élevé a été de 36 Vélosolex en notre possession. La raison a pris le dessus, la redistribution des richesses a partiellement eu lieu. Actuellement, notre parc a été diminué à 23 machines.

La vie associative nous a poussés à participer nous aussi à la renaissance du Solex, en organisant dans notre ville (Clamart) une manifestation annuelle (trois éditions jusqu'à présent) de rassemblement de Vélosolex autour d'un circuit fermé (qui pourrait être appelé course). Chaque édition a regroupé plus de vingt Solex avec une cinquantaine de participants. Nous avons même aperçu notre député-maire participer à la première.

Nous n'avons pas exclu les nouvelles technologies qui nous ont permis de construire un site Internet qui a été plusieurs fois primé et très visité.

Récapitulatif :

- cinq participations aux 24 heures Solex avec deux victoires et une seconde place sur les trois dernières années,

- Organisation de trois éditions du rassemblement 1,2,3 Solex à Clamart,

- Création du site Internet Sea, Solex & Sun

- Tournage d'un reportage sur notre équipe au cours des 24 heures Solex diffusé sur Canal + en 1998

- 23 Solex dans la cave avec une pointe à 36 en 1996,

- Reprise de l'association des Solexionneurs de Paris.

 

Pour joindre Eric: solex@clamart.net

 

.
. . . . .
. . . . .

. .