. . . . .

. . .
. . . . .
. . .
. . .

Paris-Pékin-Nanchang - Pour joindre Eric

18 juillet 2000 - Oswiecim (Auschwitz)

Réveil naturel matinal pour faire une bonne journée de route. Il ne fait pas beau mais il ne pleut pas encore, nous avons presque l'impression que la route est sèche par endroit. Nous quittons donc cet hôtel qui nous a hébergé pendant trois nuits.

Dès les premiers cent mètres, le Solex que nous avons révisé la veille refuse de démarrer. Rapide diagnostique, l'essence arrive (la pompe fonctionne, le gicleur n'est pas bouché), et l'électricité aussi (la bougie fait des étincelles). Après une demi-heure d'essais divers, nous ne savons que faire (même Bertrand joint au téléphone ne trouve pas d'explication)!! Nous appliquons alors la méthode absurde: Il n'y a pas de raison pour que le moteur ne fonctionne pas, nous allons donc faire comme s'il fonctionnait. Nous remontons les quelques boulons retirés pour faire le diagnostique, nous remettons le phare et les différents caches, on essaye et bien sur ça fonctionne. En fait, il devait s'agir d'une goutte d'eau dans le carbu ou un truc de genre fait exprès pour nous retarder. Néanmoins, et c'est très important pour notre motivation, il s'est mis à faire beau, presque chaud...

Les gens qui passent sont sympas et essayent de rentrer en contact avec nous. Au moment de partir et de quitter enfin le jardin d'un cimetière juif que nous squattions pour réparer, un vieux monsieur se pli en quatre pour nous indiquer à l'aide de brins de paille sur le sol comment trouver la meilleure route vers Biesko-Biala. La route que nous empruntons est horrible, elle est étroite et il y plein de camions. Très vite nous nous orientons vers les axes secondaires. Nous apprécions beaucoup cette découverte de la splendide campagne polonaise, parfois un peu inondée. Nous ne pouvons nous empêcher d'acheter des délicieuses pâtisseries.

Nous constatons sur la carte que nous passons près de Oswiecim (qui est l'ancien et le nouveau nom de la ville rebaptisée Auschwitz par les nazis). Nous décidons de nous y arrêter un moment. Il y a neuf ans, nous étions déjà allé ensemble (avec notre aumônerie) sur les lieux des anciens camps de concentrations de Birkenau et Auschwitz lors du pèlerinage à Ctchetocowa (une ville un peu plus au nord). Nous en avions un souvenir bouleversant. Cette fois ci nous entreprenons la visite du musée et du camps de d'Auschwitz.

C'est vraiment effarant. Au fur est à mesure des blocks visités, nous avons le sang glacé par l'horreur des descriptions de ce que des hommes ont put faire subir à d'autres hommes. Nous apprenons aussi comment les gens ont essayé de faire connaître la réalité des camps au monde libre. Des larmes nous montent aux yeux: Comment tout ça a put être possible?? Le musée est interdit (fortement déconseillé) au moins de 14ans. Nous vous proposons d'aller faire un tour sur le Web-Site.

Nous finissons quand même par poursuivre notre route, pas très loin parce que nous rencontrons à nouveau des problèmes mécaniques (il est clair maintenant que le vieux solex n'ira pas plus loin que Kracow (Cracovie) qui sera donc la fin du voyage pour Matthieu) . Pendant les réparations, Matthieu se débrouille pour nous trouver un endroit pour planter la tente. Il réussit à se faire comprendre dans un bar où personne ne parle d'autres langues que le polonais. Une cliente téléphone à sa fille Maude qui nous servira d'interprète anglais-polonais par la suite. Nous sommes donc logés sur la pelouse du stade municipal avec les douches des vestiaires pour sanitaires. Encore des gens très accueillant qui s'occuperont de nous jusqu'au lendemain matin.

 

Accueil - Suivant

Encouragez-le, parlez-lui directement: solex@clamart.net

 

.
. . . . .
. . . . .

. .