La Russie

La Russie est un pays que tout le monde connaît mais qui se découvre à chaque instant.

Malgré la chute de son empire, elle est restée le plus grand pays du monde. Elle été crainte par le reste du monde comme une super-puissance, il y à peine 20 ans. Ces 70 années de régime communiste et d’isolation au reste du monde ont marqué plus profondément le peuple que beaucoup ne veulent le croire.

Cependant, pour comprendre la Russie d’aujourd’hui, il est nécessaire d’avoir une vision plus complète. La Russie du 21ème siècle est un jeune pays avec des racines ancestrales.

Alors qu’il est devenu commun pour les Britanniques ou les Français de faire des affaires avec leurs collègues allemands ou espagnols, la Russie reste un cas à part. Ce n’est pas que «Business is Business » ne soit pas vrai ici, bien au contraire, mais les façons de faire et de penser sont différentes.

En d’autres mots, bien connaître la culture russe est devenu un avantage compétitif prépondérant pour n’importe qui souhaite se sentir bien en Russie, l’étape obligatoire d’une expatriation.

L’instructeur est en relation avec la Russie depuis plus de 10 ans et y vit en permanence. A force de recherches, d'erreurs mais aussi par pure curiosité, il est parvenu à collecter les divers ingrédients de cette recette en constante mutation qu’est la Russie.

Le commerce international reste avant tout basé sur la capacité des individus à s’adapter à des situations nouvelles. La Russie a toujours été un pays où l’étranger est suspect de prime abord. Afin de réduire la perte de temps (ceci dit, ne rêvons pas, nous ne changerons pas le système), connaître où la route nous mène et comprendre le pourquoi du comment d’une situation étrange aide à restaurer un sens du contrôle, si crucial lorsque que nous sommes en contact avec des cultures différentes.

En tant que spécialistes, nous pouvons vous aider à mieux comprendre et à saisir les opportunités de synergies culturelles pour vous permettre d’avoir des meilleurs résultats et une meilleure vie dans la contrée des Tzars.

Jérôme Dumetz