Chroniques
 
 
La pré-campagne présidentielle française doit nous permettre aussi de constater que la démocratie n’est pas encore monnaie courante sur le reste de la planète. Ainsi, au Zimbabwe, Robert Mugabe gagne avec plus de 50% des voix. Si le vote a dû se dérouler en 3 jours, le dépouillement s’est fait en 24h ! Plus fort que les ricains. Ce pays fertile qui exportait, il y a encore deux ans, en est presque au stage de la pauvreté et doit maintenant accepter l’aide internationale !

Cette aide internationale qui peine à devenir adulte. Mais on est sur la bonne voie pour certains sujets. Par exemple, 50 ans après a création de l’Etat d’Israël, un Etat Palestinien vient d’être décidé par l’ONU. Cette résolution est d’autant plus importante que c’est la première sur le Proche-Orient adopté par le Conseil de Sécurité depuis octobre 2000, les USA usant de leur droit de véto pour toutes les autres propositions pro-palestiniennes.

Malheureusement, la situation sur le terrain est à des années lumières des décisions prises dans les salons feutrés de New York. Certains disent Droit Humanitaire International « bafoué »… Non…. ? !

Petit cours de vocabulaire :

Qu’est-ce qu’une « incursion » ? Simple, On arrive avec des tanks dans un quartier (putain, c’est gros un tank !), on bloque toutes les routes pour éviter les fuyards, on tire si besoin. Ensuite, on érige des barricades à l’aide de bulldozers. Avec ces mêmes bulldozers (mais cette fois-ci type marteau piqueur) on creuse des tranchés à travers les rues. Bien sûr cela coupe les canalisations d’eau (c’est bien connu, on en a trop dans ce coin-là !) et autres câbles mais ce n’est pas grave, tout est possible « pour des raisons de sécurité ».

Bon, alors, le quartier est « sécurisé », maintenant on passe en Jeep blindée dans la ville avec des haut-parleurs intimant les hommes de plus de 14 ans de se regrouper dans l’école. Gare aux récalcitrants !

Dans l’école, on leur demande de se déshabiller, on leur bande les yeux, leur entrave les mains et pour les identifier on leur inscrit un numéro sur l’avant-bras ! Pourquoi pas un croissant jaune ?

Résultat des comptes selon l’armée : sur 1,300 suspects, 5 arrêtés pour terrorisme ! Mais combien d’humiliés ? Combien d’hommes jusqu’alors à l’écart vont à présent vouloir venger cet affront fait à leur fierté ?

Pour chaque palestinien humilié, frappé, blessé ou tué ; on crée un homme ou une femme ivre de vengeance.

Décidément, l’Histoire crie, la caravane passe...
Mars 2002
Le croissant Jaune