Chroniques
 
 
Curieux pays en vérité que cette fédération de Russie. Légendes et désinformation sont souvent les seules nouvelles que nous (enfin, vous) recevons de ce grand pays (le plus grand en fait). Corruption, pûtes et températures dignes d’esquimaux coinces dans un freezer forment en général l’image de la terre des Tzars.

Bon, c’est vrai que nos pervenches nationales sont moins enclin a recevoir 200 roubles pour faire sauter un PV que les gaiitchicks d’ici bas; enfin, nous avons encore plus de 50% des prunes impayées... Pour les pûtes, c’est vrai que le soir, sur Tverskaya, certaines jeunes filles attendent étrangement leur fiancié dans le froid, enfin elles sont moins nombreuses que leurs collègues sur les grands boulevards (avant Sarkozyvish bien sur). Pour le froid, c’est vrai que ça caille. Même si il ne fait pas -40 comme on m’a rapporté, il fait un bon -22 tout de même! Et c’est froid -22!!! Mes chaussures en peau de phoque (sorry B.B.) ne sont pas un luxe par les températures qui courent.

Mais la Russie ce n’est pas que ça. C’est aussi des types qui boivent de la Vodka alors que le Calvados est si bon, d’autres qui ont l’étrange idée de se baigner dans une source sainte gelée, une cuisine fantastique faite de soupe d’esturgeon, de caviar et de patates (surtout de patates ceci dit...). C’est aussi des Jigoulis (nom russe des fameuses Lada) qui datent de Mathusalem et qui roulent tranquillement sur des routes couvertes de neige (pas toujours déblayées) raides comme la rue Paul Padé à désespérer des propriétaires de 4X4, et on en connaît....

Il y a même un certain nombre de trucs que les russkoffs font très très bien. Exemple? Le Métro. Outre le fait qu’il est grand comme un RER et qu’il ressemble sous certains aspects a un wagon a bestiaux, il a surtout l’avantage de fonctionner. Et rappelez vous les températures! Enfonce a 20m, 40m ou même plus en ce qui concerne Saint Petersbourg (je vous laisse imaginer les galoches qu’on a le temps de faire avant d’arriver en bas!), ce truc est fantastique. Comme vous le savez peut etre, les stations, de véritables halls de gare sous terre, sont en plus de tout ça très jolies.

Dans le meme style, il y a le Bunker de Staline a Samara (et non Manara) ex-Koubiechef. Imaginez un tunnel de metro de 37m de long, a la verticale! Construit a la main en neuf mois pendant la guerre 41-45 (ca a commence plus tard chez eux), ce bunker top secret jusqu’en 1990 etait inconnus de tous, meme des habitants environnants. Bon, maintenant le hic c’est que ces meme russes de Samara ont mis pres de 15 ans a ajouter une huitieme station a leur metro classique... Staline devait avoir un mamagement plus... persuasif!

Je vous invite donc tous a regarder votre train-train quotidien avec de nouveaux yeux, en pensant que pas tres loin, au bout de la carte europeenne, il y a un metro beau et chaud... Entre deux stations, je tacherai d’en dire un peu plus sur la post-soviet society dans les Nouvelles Chroniques venues du froid.

Paka.

 
Janvier 2003
C novim godom